Un peu d’histoire

Témoignages


Kazik P  Les “Bala”

Kazik, « le Dernier des Mohicans »


Qui ne connaît pas Kazik Połczyński, bientôt 89 ans, l’un des piliers du scoutisme polonais dans le Bassin Houiller? Il a accepté de nous recevoir à son domicile à Freyming-Merlebach et de nous confier quelques souvenirs…

ACV : Dis-nous, Kazik, depuis quand es-tu membre d’ACV?

  1. Kazik : Depuis sa création en 1952.

ACV : Quelles figures « historiques » as-tu connues?

  1. Kazik : Toutes! Druh Bibi, M. Laciński, Ks Rozynek, Messieurs Grotowski, Woś, Bilczewski, Retza, Druhna Lunia Drewniok…et j’en oublie! Ils ne sont plus là et moi, je suis le dernier des Mohicans!

ACV : Pourquoi es-tu si attaché à ACV et à Fréland et depuis tant de temps?

  1. Kazik : Parce que nous y avons beaucoup travaillé, pour créer de toutes pièces dans cette vieille ferme, un centre pour les enfants et petits-enfants d’immigrés polonais.

ACV : Dans quel but?

  1. Kazik : Pour que ces enfants venant des bassins du charbon, du fer et de la potasse, mais aux origines communes, puissent passer des vacances dans «un petit coin de Pologne». Des milliers y ont été accueillis, tout comme vous, qui avez pris la relève.

ACV : Parmi toutes les manifestations d’ACV, quelle est celle qui t’a le plus marqué en 2008?

  1. Kazik : Les Portes Ouvertes du 29 juin à Fréland! C’était FOR-MI-DA-BLE! J’y ai retrouvé des personnes que je n’avais pas revues depuis très longtemps et j’ai pu constater de visu tous les travaux récents que vous y avez effectués! Je suis même descendu au « boisko »(terrain de jeux)…et je suis remonté sans aide; à mon âge, vous vous rendez compte!

ACV : Quelle journée effectivement ! A présent, que souhaites-tu à ACV?

  1. Kazik : De poursuivre sur cette lancée et de pouvoir ouvrir le centre pour s’y rencontrer régulièrement !

Merci Kazik de nous avoir consacré un peu de temps et rendez-vous à la Fête de l’Europe les 8, 9 et 10 mai et à Fréland le 5 juillet!

Dziękujemy bardzo i do zobaczenia! Czuwaj!

ACV - Association pour

la Culture et les Valeurs franco-polonaises


Association
» Buts
» Siège de l’association
» Fonctionnement
» Centre ACV Fréland

Manifestations
» La fête de l’Europe
» Repas traditionnel
» Marché de Noël
» Portes ouvertes à Fréland
» Le spectacle Sląsk
» L’expo Breckelberg
» Le spectacle Harnam

Bénévoles
» Travaux à Fréland
» Préparatifs

Un peu d’histoire
» Historique
» Témoignages
Partenaires
» Favorisbuts.htmlsiege_association.htmlcomite.htmlfreland.htmlfete_europe.htmlrepas_merlebach.htmlmarche_noel.htmlJPO.htmlslask.htmlexpo_breckelberg.htmlharnam.htmltravaux.htmlpreparatif.htmlhistorique.htmlfavoris.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4shapeimage_4_link_5shapeimage_4_link_6shapeimage_4_link_7shapeimage_4_link_8shapeimage_4_link_9shapeimage_4_link_10shapeimage_4_link_11shapeimage_4_link_12shapeimage_4_link_13shapeimage_4_link_14shapeimage_4_link_15